L’arrivée des appareils hybrides est une révolution dans le monde de la photographie au point que les reflex sont en passe de disparaître. Les améliorations concernant l’autofocus sont indéniables mais plusieurs fonctionnalités ont régressé. C’est le cas du mode de surimpression présent depuis des années sur les reflex et qui désormais ne permet plus de sauvegarder le résultat final en RAW. Que ce soit sur les Canon R récents ou les Nikon Z, l’image assemblée est uniquement disponible en JPG. Une aberration bien incompréhensible. Le must c’est le Canon R6 qui permettait de sauvegarder un RAW mais dont son successeur, le Canon R6 mark II, est bridé à du JPG !
Le réponse apportée est que l’assemblage peut se faire sur Photoshop ou autre logiciel… Donc si vous préférez le rendu prise de vue plutôt que la retouche derrière votre ordinateur et bien allez vous faire voir. Quant au JPG nous connaissons depuis longtemps son inconvénient face au RAW que nous privilégions tous.
Pour le moment, je n’ai pas testé la concurrence pour savoir s’il en est de même chez Sony par exemple qui serait la marque la plus tentante pour mon usage.
Leave a reply